Article des lycéens de Pantin

Compte rendu de la sortie au four communal de Montreuil jeudi 25/09/2014

Déroulement de la journée :

Après être parti à 8h00 du lycée nous arrivons au four communal de Montreuil aux alentours de 9h00 avec 2 classes : les THE et les 2MHPS

DU SAVOIR : DIDIER, le président de l’association « Salut les Co-pains » nous accueille chaleureusement avec le petit déjeuner (brioche, thé, café). Il nous explique l’historique du four communal et nous informe sur le déroulé de la journée. Puis nous allumons le four et plaçons chacun notre tour quelques bûches pour l’alimenter.

Il nous apporte des connaissances sur les process de fabrication du pain (fermentation, levage) avant de nous mettre en activité.

DU SAVOIR FAIRE : Vers 9h30 nous entrons dans la cuisine pour commencer la préparation des pâtes à pain et à pizzas. 6 groupes sont formés et 3 sont assignés à la réalisation de la pâte à pain, tandis que les 3 autres réaliseront la pâte à pizza. Les groupes se forment aléatoirement, mélangeant les classes et bien évidement les ingrédients pour confectionner les pâtes.

Après la réalisation et le pétrissage, un moment de pause nécessaire à la levée des pâtons est respectée. C’est le moment d’aller faire quelques courses pour garnir notre repas du midi.

Après ces quelques emplettes réalisées, c’est le moment de s’occuper de la préparation du repas et des garnitures…Et pour MME GUIDUCCI de se la couler douce !!!

DU SAVOIR ETRE : Les élèves se répartissent les différentes tâches (nettoyage des légumes, épluchage, découpe, lavage des assiettes et des couverts…) puis c’est le grand moment pour nos apprentis Pizzaïolos ! Après vérification de la température du four (environ 350° C) plusieurs groupes d’élèves se forment spontanément :

  • les étaleurs de pâte
  • les garnisseurs
  • l’enfourneuse officielle BIBICHE
  • les goûteurs

Une Vraie Solidarité s’installe entre les élèves, qui communiquent et s’entraident pour que chacun réalise la plus belle et la meilleure pizza. Bien entendu, M.BOUTOLLEAU remporte haut la main ce concours avec sa fameuse Pizza del’Maestro : crème fraiche, poivrons, champignons, aubergine, olives noires, mozzarella, roquette, parmesan et filet d’huile d’olive.

Le partage est également à l’honneur, chacun n’hésitant pas à faire goûter sa réalisation à l’autre.

Il en sera de même l’après – midi (enfin je suppose !) pour l’enfournement et la cuisson du pain.

Cette sortie fût une réelle réussite pédagogique. Elle a permis des apports de connaissances théoriques (procédés de fabrication, de fermentation, d’hygiène…) et pratiques (pétrissage, confection, cuisson) tout en étant un moment fort au niveau relationnel, permettant de créer et/ou de souder les liens entre les élèves eux-mêmes, mais également avec leurs professeurs encadrant.

Merci MME DOUCOURE !!!

[Not a valid template]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *