Soutenez notre projet

«  SALUT LES CO-PAINS ! »

Vous invite à voter pour son projet

L’école du pain – Projet 211 – coût 32 400 euros

dans le cadre du vote du budget participatif de la Ville de Montreuil du 13 au 29 novembre 2015, ouvert à tous les montreuillois à partir de 11 ans.

Pour voter pour le magnifique projet de « Salut les Co-Pains », rendez vous sur le site de la ville de Montreuil : www.montreuil.fr

Salut les Co-pains, le four à pain de Montreuil

Salut les Co-pains (SLCP) est une association déclarée qui a été créée en 2008 pour animer le four à pain collectif de Montreuil. Le four est né d’une initiative des habitants du quartier Villiers Barbusse, il a été construit par eux, et les matériaux ont été financés sur l’enveloppe participative du conseil de quartier en 2006. Le four est la propriété de la Ville et SLCP a une convention avec elle pour l’animation du four.

SLCP rassemble aujourd’hui des habitants du quartier et au-delà. Elle met le four en chauffe au moins une fois par mois et invite les personnes qui le souhaitent à se réunir autour du four pour cuire leurs productions et les partager. Elle propose à ces occasions des ateliers pour apprendre à fabriquer le pain, dans une démarche d’éducation populaire et de favorisation du lien social.

Depuis sa création SLCP conduit ces actions pour des collectivités et leurs publics : écoles maternelles, élémentaires, « classes ville », centres de loisir, Service Municipale de la Jeunesse, personnes âgées (semaine bleue), ESAT (jeunes adultes présentant des difficultés au plan psychologique), jardin solidaire du Sens de l’Humus, Maison des femmes, Foyer des Sorins, Comité des fêtes, Conseils de quartier…

« L’école du pain »

L’école du pain, c’est le projet de Salut les Co-pains – le four à bois collectif de Montreuil – pour permettre à tous les enfants de Montreuil de venir fabriquer et cuire leur propre pain dans notre four pour tous. L’école du pain répond notamment à un besoin pour des temps scolaires « hors les murs ».

Sur l’année scolaire 2014-15, ce sont environ 250 élèves qui sont venus fabriqués leur propre pain au four dans le cadre de l’école du pain de SLCP. En 2015-2016, ce sont environ 500 élèves qui sont attendus. Environ 80% d’entre eux sont scolarisés à Montreuil, 20% viennent des communes voisines : Pantin, Fontenay, Paris.

Le projet de SLCP pour le Budget Participatif

Aujourd’hui SLCP aimerait accueillir les écoliers et tout ceux qui viennent au four dans de meilleures conditions: le four à pain est situé en extérieur en contrebas de notre maison de quartier, la maison de quartier Gérard Riçon, 30 rue Ernest Savart, quartier Villiers Barbusse, proche de Romainville.

1/ le petit auvent actuel du four est insuffisant pour protéger du soleil et de la pluie les classes et les groupes que nous accueillons.
2/ la salle d’animation et son le matériel sont distants du four et reliés par un escalier métallique d’un étage, nécessitant des allers et venues constantes et peu pratiques notamment pour les enfants.
3/ le four est ouvert et il est vulnérable aux diverses dégradations
4/ la grande de salle de la maison de quartier est de plus en plus sollicitée et s’est avérée parfois indisponible pour les animations.
5/ les écoulements au sol des eaux de pluie s’effectuent mal et la terre devant le four se transforme en boue.

Aussi pour remédier à cette situation nous proposons dans le cadre de notre projet pour le budget participatif les aménagements suivants :

  • extension de la dalle de béton devant et sur le côté droit du four et aménagement des écoulements.
  • installation de volets mobiles en bois
    en position fermée: protection intégrale du four
    en position ouverte: prolongement du auvent devant le four (+ 2m x 1,60m) et du toit sur le côté droit (+2m x 3m).
  • installation d’un espace de rangement complémentaire
  • dépose des plans de travail actuels
  • réalisation de deux meubles: plans de travail et rangement sur roulettes
    ouverts: installation de 2 x 14 personnes
    fermés: rangement sous le auvent du four protégé par les volets
  • installation d’une protection du feu du foyer du four

Ces modifications nous semblent à même d’améliorer les conditions d’accueil du public à moindre frais, dans un espace contraint par ses circulations et ses usages polyvalents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *